Les Barcelonais Xavi, Iniesta et Messi sont les trois finalistes du Ballon d’Or qui récompense chaque année le meilleur joueur de football évoluant en Europe. Le 10 janvier à Zürich, il n’en restera qu’un...
Au départ, ils étaient 23 en course pour décrocher le Fifa Ballon d’Or 2010. Ils ne sont désormais plus que trois à pouvoir espérer rafler la prestigieuse récompense attribuée chaque année par un jury international composé de journalistes spécialisés : Andres Iniesta, Lionel Messi et Xavi. Point commun : ils évoluent tous dans le même club, le FC Barcelone.
Les Blaugrana, chantres du jeu flamboyant, ont atteint les demi-finales de la Ligue des champions la saison dernière avant d'être sacrés champions d’Espagne au détriment de leur grand rival, le Real Madrid - qu’ils viennent de ridiculiser au Camp Nou (5-0) en championnat. Leur coach, Pep Guardiola, est lui aussi présent parmi les finalistes prétendants au Ballon d’Or des entraîneurs, aux côtés d’un certain José Mourinho et de Vicente Del Bosque.
Quel sera donc le successeur de Messi au prestigieux palmarès du Ballon d’Or ? Xavi et Iniesta ont sans doute été, avec le gardien madrilène Iker Casillas, les principaux artisans de la victoire espagnole en Coupe du monde en juillet dernier, en Afrique du Sud. Buteur en finale, Iniesta fait figure de favori. Lionel Messi, il est vrai, marche toujours sur l’eau avec le Barça, mais sa pâle prestation avec la sélection argentine au Mondial sud-africain lui laisse peu de chances de se succéder à lui-même.
S’il n’y a qu’un but à retenir de l’année 2010, ce sera celui d’Iniesta, le 11 juillet 2010, avec la "Roja" contre les Pays-Bas, au Soccer City de Johannesburg. À la 116e minute du match, le milieu offensif de 26 ans héritait d’un superbe ballon sur la ligne des six mètres qui lui permettait d'ajuster le gardien batave d’une magnifique reprise de volée du droit, délivrant tout un peuple qui attendait le premier sacre mondial de son histoire. Cerise sur le gâteau, le Barcelonais était élu meilleur joueur de la finale.
Messi toujours aussi magique, mais…
De son côté, Lionel Messi, 23 ans, a réalisé une année 2010 encore plus magique que la précédente. Celui que l’on surnomme "La Pulga" ("la Puce") a terminé la saison 2009-2010 meilleur buteur de la Liga (avec 34 réalisations) et de la Ligue des champions (avec 8 buts). Mais, contrairement à ses deux autres coéquipiers, l’Argentin ne peut se targuer d’avoir accroché une Coupe du monde à son palmarès, l’Allemagne ayant mis fin au parcours de l'"Albiceleste" en quarts de finale du Mondial après l'avoir humiliée 4-0. Le talent de Messi, qui n’a pas marqué un seul but en Coupe du monde, n’a pas fait le poids face à la puissance et au collectif de la Mannschaft.
Xavi, pour l’ensemble de son œuvre
Son entraîneur Pep Guardiola a dit un jour de lui qu’il était "le meilleur milieu de terrain de l'histoire du Barça". Véritable métronome du club catalan, Xavi est devenu cette année le joueur ayant remporté le plus de victoires sous le maillot blaugrana. Il est aussi en passe d’être celui qui a disputé le plus de matchs dans l’effectif du FC Barcelone. Et il n’y a pas qu’en club que Xavi est indispensable. Il ne compte pas moins de 98 sélections avec l’équipe d’Espagne, ce qui en fait l’un des joueurs les plus capés de la "Roja". Qui plus est, contrairement aux légendes Andoni Zubizarreta (112 sélections) ou Raul (102), Xavi est devenu le symbole d’une Espagne qui gagne.